27/06/2013

TOURISTES VOLES!

UNE LOI INJUSTE CONCERNANT LES TAXIS!

Touristes volés par des zizous, encore? Non vous n'y êtes pas. Cette-fois, il sont volés sans sans apercevoir, c'est plus fort! Et comment?

 


La loi votée par nos élus-es du Grand -Conseil en 2005 est curieuse et se révèle totalement injuste pour une catégorie de taxis.Elle fait une différence entre les taxis-phones jaunes, société privée qu'elle considère bizarrement comme offrant un service public. Donc, elle peut emprunter les lignes de bus et de trams. Les taxis indépendants,  dépendant de la centrale d'appel bleue non!

 Comment fait cette centrale pour compenser cette concurrence déloyable, vraisemblablement le fait d'un lobby puissant ayant influencé le vote des députés? C'est simple, elle paye au noir les concierges des grands hotels pour qu'ils orientent leurs clients vers la centrale d'appel bleue. Celle-ci évidemment répercute les frais sur les taxis indépendants en leur demandant de payer 750 CHF par mois au lieu de 650 CHF, mais les cent francs de différence sont au noir, la facture reste 650 CHF. Résultat?

Un taxi de la centrale d'appel bleue, ne pourra pas emprunter les voies des trams et des taxis dits" d'utilité publique" . Il fera donc la queue et son client par exemple au lieu de payer 17 CHF de son hotel jusqu'à la gare,comme avec un taxi-phone jaune, qu'il n'a pas eu le loisir de choisir, puisqu'il a été orienté par le concierge payé au noir pour cela, il en payera 30 CHF. C'est un vol organisé des touristes, avec pour origine une loi discriminatrice entre les taxis-phones jaunes privés, considérés d'utilité publique pouvant utiliser la voie trams-bus-taxis et les taxis de la centrale bleue privés aussi, mais non considérés d'utilité publique! Pour quelle raison? Aucune vraisemblablement! 

Merci pour les touristes, Messieurs, Mesdames les députés-ées qui votez nos lois!

Pierre Pittet.

 

 

02:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.